Doctrines constitutionnelles et droit(s) constitutionnel(s) ?
le 31 août 2022
Ouvrage publié sous la direction de Xavier Magnon et Stéphane Mouton

Stéphane Mouton est Professeur de droit public à l’université Toulouse-Capitole, où il dirige l’Institut Maurice Hauriou.
Xavier Magnon est Professeur de droit public à l’université Aix-Marseille, où il dirige l’Institut Louis Favoreu.

Résumé :


L’ouvrage « Doctrines constitutionnelles et droit(s) constitutionnel(s) » est issu d’un grand colloque organisé par l’Institut Maurice Hauriou de l’Université Toulouse-Capitole et de l’Institut Louis Favoreu de l’Université Aix-Marseille en septembre 2016. De manière tout à fait inédite, cette manifestation a réuni quelques-uns des plus éminents spécialistes du droit constitutionnel français mais aussi étrangers, dans le but de dresser un état des lieux scientifiques relatif à cette discipline juridique. Durant deux journées ont été débattus des thèmes importants relatifs à l’utilité du droit constitutionnel, la possible formalisation (ou pas) d’une discipline scientifique autour d’une ou différentes écoles, ainsi que les évolutions qui travaillent les objets, les méthodes ou encore les domaines politiques et juridiques, mais aussi économiques, sociaux et culturels qu’il se propose d’appréhender.
Cet ouvrage se révèle donc un outil précieux pour tous les juristes, mais plus largement, tous les citoyens qui s’intéressent aux questions de l’organisation constitutionnelle du Pouvoir au sein des Etats modernes.


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

contact

Informations complémentaires

Disponible prochainement à la bibliothèque de l'Institut Maurice Hauriou

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies