"La dynamique juridique des réseaux marchands : Hanses, nations, agences, filiales et comptoirs"- EHDIP n°33, CTHDIP, sous la direction de Luisa Brunori
le 30 octobre 2023
Ouvrage disponible
Le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (EA 789) publie depuis 20 ans des travaux individuels et collectifs au sein de la collection Études d'Histoire du Droit et des Idées Politiques. Elle accueille les travaux d'historiens du droit mais aussi d'autres historiens et de juristes publicistes et privatistes.
Résumé
Troisième volet du projet PHEDRA, ce volume poursuit l'ambition d’appréhender la pratique commerciale dans son devenir, la perméabilité normative qui lui inhérente, et les parcours des dynamiques de formation du droit dans leur « écosystème juridique européen ».
Le colloque « La dynamique juridique des réseaux marchands : hanses, nations, agences, filiales et comptoirs », dont les actes sont rassemblés dans le présent volume, a retenu comme objet d'études un aspect essentiel de cette porosité des normes et pratiques des affaires : les réseaux marchands.
Ils ont été très étudiés par l’historiographie économique et sociale, cependant les enjeux juridiques de ces réseaux marchands sont restés plutôt inexplorés. Or, l’historiographie juridique s’aperçoit de plus en plus que la ramification de l’organisation marchande a joué un rôle déterminant dans l’homogénéisation des pratiques et des normes des affaires. Les contributions ici recueillies en sont la confirmation et invitent à de nouvelles recherches.
Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Copyright et diffusion 2023
ISBN : 978-2-36170-249-6
ISSN : 1276-3837
Diffusé par Lextenso
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies