Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ?
Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale.
Pourquoi dix chapitres ? Parce que cela permet, en réplique, d'avoir les thèmes des dix séances de travaux dirigés d'un semestre. À chaque chapitre du « cours » correspond une séance de travaux dirigés, comportant un ou deux exercices effectués par une équipe pédagogique.
La partie « cours » est conçue pour un étudiant débutant, par principe novice. Elle est suivie d'une partie « mémento » qui permet une lecture allégée et mnémotechnique.
Viennent ensuite les exercices, précédés d'une méthodologie générale et d'un lexique juridique ; les auteurs expliquent à l'étudiant comment comprendre le sujet, les erreurs à ne pas commettre, les divers plans possibles, etc.
Bernard BEIGNIER est professeur des Universités, Doyen honoraire de la Faculté de Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement Recteur de l'Académie d'Amiens.
Corinne BLÉRY est maître de conférences-HDR à la Faculté de droit de l'Université de Caen-Basse Normandie. Elle est co-responsable du Master 2 contentieux privé et responsable du pôle contentieux interne et international du CRDP. Elle enseigne la procédure civile en M1 et M2 et le droit civil en L3.
Anne-Laure THOMAT-RAYNAUD est maître de conférences à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Toulouse 1 Capitole.
Commander l'ouvrage