" Le droit européen, source de droits, source du droit ",ouvrage collectif par Hélène Gaudin,Christina Deliyanni-Dimitrakou, et Eugénie Prevedourou
le 1 décembre 2022
Études en l'honneur de Vassilios SKOURIS
Sous la direction de : Hélène Gaudin, Christina Deliyanni-Dimitrakou, et Eugénie Prevedourou.
Christina Deliyanni-Dimitrakou est Professeure émérite de l'université Aristote de Thessalonique, directrice du CIEEL (Centre of International, European and Economic Law). Hélène Gaudin est agrégée des facultés de droit, Professeure à l'université Toulouse I-Capitole, directrice de l'IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé). Eugénie Prevedourou est Professeure de droit public à l'université Aristote de Thessalonique.
Juriste,Vassilios Skouris l’est à divers titres. Juge à la Cour de justice de l’Union européenne, il en a été le président pendant douze ans.
Professeur, il a exercé à l’Université Aristote de Thessalonique. Son œuvre marquée au sceau du dialogue jurisprudentiel et doctrinal traverse les sources du droit qu’elles soient nationales ou européennes. La culture juridique et la rigueur de l’universitaire se sont déployées dans les fonctions de juge et de président.
Afin de permettre à ses collègues et amis de rendre hommage, au sein de l’Université, à cet illustre juriste européen, un Comité d’honneur paneuropéen, ainsi qu’un Comité de rédaction ont pris l’initiative d’un ouvrage collectif intitulé Le Droit européen, source de droits, source du droit, Etudes en l’honneur de Vassilios Skouris.
Le lecteur ne pourra qu’être frappé par l’actualité et la vivacité des thèmes des contributions en hommage, en lien avec le renouvellement des sources du droit, sous l’influence du droit européen.
Les Etudes en l’honneur de Vassilios Skouris invitent à une promenade humaniste, sur les sentiers de la curiosité et de l’esprit d’ouverture, dans le droit européen, comme source de droits et source du droit.
Comité d'honneur :
M. Prokopios Pavlopoulos, ancien président de la République hellénique
M. Evangelos Venizelos, ancien vice-président du gouvernement hellénique
M. Antonio Tizzano, ancien vice-président de la Cour de justice de l’Union européenne
M. Guy Canivet, Premier président honoraire de la Cour de cassation de France
M. Jean-Marc Sauvé, Vice-président honoraire du Conseil d’Etat de France
M. Yves Gaudemet, professeur émérite de l’Université Paris II-Panthéon Assas, membre de l’Insitut
M. Antonis Manitakis, professeur émérite de l’Université Aristote de Thessalonique
M. Peter-Christian Müller-Graff, professeur émérite de l’Université de Heidelberg
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies