Les territoires de France à l'heure internationale
Les territoires de France à l'heure internationale
le 1 février 2022
Pouvoirs locaux - La revue de la gouvernance publique, trimestriel N°120 - 02/2022 Dossier pages 35 à 84
Publication à la suite du colloque "De la coopération décentralisée à la diplomatie territoriale, quel avenir pour l'action extérieure des collectivités territoriales ?"
Les 21 et 22 octobre 2021
Liste des interventions
De quoi la Commission nationale de la coopération décentralisée est-elle le nom ?, André Viola (maître de conférence à l'Université Toulouse Capitole, Vice Président de la Commission nationale de la coopération décentralisée)
L'action extérieure des intercommunalités existe-t-elle ?, Maylis Douence (maître de conférence à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour)
Quelle coopération décentralisée en santé ?, Cécile Castaing (Maître de conférence-HDR à l'Université de Bordeaux)
Vers une remise en question du bien-fondé de la diplomatie économique ? Laura Bourrel et Léo Garcia (Doctorants à l'Université Toulouse Capitole)
Droit international public et coopération décentralisée - Une relation teintée d'incertitudes et d'ambivalences, Anouche Beaudouin (Maître de conférence à l'Université de Nice Côte d'Azur)
La coopération décentralisée à l'aune du droit de l'Union européenne, Olivier DUBOS (Professeur à l'Université de Bordeaux)
L'action extérieure des outre-mer : une diplomatie démultipliée ?, Marc Abadie (Ancien directeur du ministère des outre-mer, Président de CDC Biodiversité)
Pour en savoir plus sur la revue Pouvoirs locaux, cliquer ici
Partenaires :
Colloque réalisé en partenariat avec la Commission nationale de la coopération décentralisée, la Région Occitanie et la Faculté de Droit et Science politique de Toulouse Photo Photo Photo