Il y a dix ans un colloque lui était déjà consacré à Bruxelles. Ses vingt ans, célébrés à l’Université Toulouse Capitole (IRDEIC) en collaboration avec Nantes Université (laboratoire Droit et changement social), ont réuni des spécialistes de droit de l’Union et de droit alimentaire, afin de tirer le bilan et les perspectives de cet important règlement. Ce texte qui pose des principes matriciels majeurs et impulse des réformes dans de larges domaines (OGM, nouveaux aliments, utilisation des nanotechnologies, stratégie nutritionnelle, nouvelles techniques d’édition du génome, etc.) a, au-delà de sa portée normative, une portée institutionnelle par la création d’une nouvelle agence, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Bien plus qu’un simple état des lieux de la transformation du droit alimentaire et de la sécurité alimentaire au cours de ces vingt dernières années sous l’effet du règlement, cet ouvrage, qui reprend les actes du colloque, se propose aussi d’analyser les enjeux renouvelés, liés à la durabilité, à la transition écologique et au contexte géopolitique actuel, enjeux et défis auxquels l’Union aura à faire face dans les années à venir.
Sous la direction de :
Nathalie de Grove-Valdeyron et
Marine Friant-Perrot
Préface de Claude Blumann : Professeur émérite de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)
Autres collaborateurs
Cet ouvrage rassemble les contributions de : Tristan Berger, Marc Blanquet, Olivier Blin, Claude Blumann, Pierre-Etienne Bouillot, Estelle Brosset, Nathalie De Grove -Valdeyron, Nicolas De Sadeleer, Sonia Desmoulin, Alessandra Di Lauro, Aude-Solveig Epstein, Marine Friant-Perrot, Amandine Garde, Katia Merten-Lentz et Loïc Peyen.
En savoir plus