« Bioéthique et genre »
le 3 décembre 2013
 

PARICARD Sophie - « L’enfant du transsexuel » in Bioéthique et Genre, dir. A-F Zatarra-Gros, LGDJ-Lextenso éditions, 2013, p. 213direction de A-M. Duguet, Les études hospitalières, 2013, p. 24.

Cet ouvrage, qui réunit juristes, sociologues, anthropologue et psychanalyste, se propose de saisir la place du genre en bioéthique à l heure de questions sociétales liées tant aux progrès de la médecine reproductive qu aux rôles assignés aux femmes et aux hommes à l intérieur de la famille ou en dehors de celle-ci. Il s agit, au travers de regards croisés, d'éclairer le débat du genre au sein de la sphère bioéthique en identifiant, au sein et au-delà des thèmes de la procréation, de la parentalité et du patrimoine, les questions juridiques qui peuvent naître de la rencontre de la bioéthique et du genre.
Les sujets sont nombreux, regroupés autour d interrogations telles que : le genre est-il reçu dans le droit du vivant ? Que font les lois bioéthique au genre ? Y a-t-il un âge pour procréer ? Existe-t-il une égalité entre les femmes et les hommes en termes d accès aux soins ? Assiste-t-on à une désexualisation du couple ? Peut-on parler de patrimoine sexuel ?...
Éventail d interrogations, diversité des opinions : les meilleurs spécialistes de chaque question abordée y analysent les réponses fournies par le droit en livrant des pistes de réflexion sur le traitement des inégalités ou des différences existant entre hommes et femmes dans l exercice, parfois l existence, des droits et libertés qui sont les leurs en ce domaine.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies