Doctorat
Liana PRIGOANA soutiendra sa thèse " La mise en œuvre des fonds structurels à l’épreuve de la diversité des structures et cultures administratives. Une comparaison France-Roumanie " dirigée par Jean-Michel EYMERI-DOUZANS
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Liana PRIGOANA soutiendra sa thèse " La mise en œuvre des fonds structurels à l’épreuve de la diversité des structures et cultures administratives. Une comparaison France-Roumanie " dirigée par Jean-Michel EYMERI-DOUZANS
le 6 novembre 2018
Faculté de science politique, Calea Plevnei, nr.59, Bucarest, 010223, Roumanie
salle P5
salle P5
Intitulé de la thèse : La mise en œuvre des fonds structurels à l’épreuve de la diversité des structures et cultures administratives. Une comparaison France-Roumanie
Résumé :
Cette thèse s’appuie sur l’idée que les fonds structurels arrivent à reconfigurer les institutions qui portent sur la mise en œuvre de ces fonds au sein des deux États et des deux régions depuis 2007 à nos jours. Il s’agit, d’abord, de corréler les règlements européens et les documents de programmation de chaque étude de cas avec les acteurs désignés par les deux États membres pour occuper les « rôles » de l’UE. L’enquête empirique consiste à rencontrer des interlocuteurs qui sont soit des gestionnaires dans de différents niveaux de l’action publique, soit des consultants ou des porteurs à projet. La thèse apporte trois résultats principales : tout d’abord, il s’agit du fait qu’autour des obligations des règlements européens, chaque État membres a des manières différentes de la mise en œuvre des fonds structurels et il s’agit des définitions de leurs procédures en fonction de chaque culture administrative. Ensuite, les régions représentent un niveau nécessaire pour le processus de la mise en œuvre des fonds structurels. Finalement, les configurations d’acteurs représentent un enjeu politico-administratif des deux États.
Mots-clés : fonds structurels, administration, fonction publique, France, Roumanie,
Cette thèse s’appuie sur l’idée que les fonds structurels arrivent à reconfigurer les institutions qui portent sur la mise en œuvre de ces fonds au sein des deux États et des deux régions depuis 2007 à nos jours. Il s’agit, d’abord, de corréler les règlements européens et les documents de programmation de chaque étude de cas avec les acteurs désignés par les deux États membres pour occuper les « rôles » de l’UE. L’enquête empirique consiste à rencontrer des interlocuteurs qui sont soit des gestionnaires dans de différents niveaux de l’action publique, soit des consultants ou des porteurs à projet. La thèse apporte trois résultats principales : tout d’abord, il s’agit du fait qu’autour des obligations des règlements européens, chaque État membres a des manières différentes de la mise en œuvre des fonds structurels et il s’agit des définitions de leurs procédures en fonction de chaque culture administrative. Ensuite, les régions représentent un niveau nécessaire pour le processus de la mise en œuvre des fonds structurels. Finalement, les configurations d’acteurs représentent un enjeu politico-administratif des deux États.
Mots-clés : fonds structurels, administration, fonction publique, France, Roumanie,
Composition du jury :
M. Jean-Michel EYMERI-DOUZANS |
| Université Toulouse 1 Capitole, IEP de Toulouse, LaSSP |
| CoDirecteur de thèse | ||
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| CoDirecteur de thèse | ||
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| Université de Strasbourg |
| Rapporteur | ||
Mme Diana-Camélia IANCU |
| École nationale des études politiques et administratives |
| Rapporteur | ||
M. Julien WEISBEIN | Université Toulouse I Capitole | Examinateur | ||||
M. Olivier NAY | Université de Paris 1 Sorbonne CESSP (UMR-8209) | Examinateur | ||||
Mme Ionela IANCU | Université de Bucarest | Examinateur |