Tanguy-Sélim ELKIHEL soutiendra sa thèse "Recherche sur l'État subsidiaire en droit public de l'économie." dirigée par Monsieur Lucien RAPP
le 7 décembre 2022
à 14h30
Arsenal
Salle des Thèses
Intitulé de la thèse : Recherche sur l'État subsidiaire en droit public de l'économie
Résumé :

Le concept d’État subsidiaire peut de prime abord surprendre, voire entrer en contradiction avec le sentiment si répandu de l’omniprésence de l’État dans l’économie. Pourtant, plus que tout autre concept, il permet de fournir une grille de lecture conforme au rôle contemporain de l’État dans l’économie. Cette étude propose ainsi de le confronter à l’action climatique de l’État dans le secteur de l’énergie appréhendée à travers les fonctions sociales du droit public de l’économie. Ainsi observée et analysée, l’action climatique de la France révèle l’exercice par l’État de fonctions « subsidiaires ». Plus précisément, l’exercice d’une fonction directrice du droit public de l’économie qui repose sur la planification libérale et la régulation du secteur de l’énergie, et qui oriente les individus et les corps intermédiaires vers la satisfaction des objectifs de la politique énergétique et climatique de la France. Et également, l’exercice d’une fonction promotionnelle du droit public de l’économie qui repose sur des incitations ou des facilitations et la compliance, et qui promeut des comportements plus conformes à la satisfaction des objectifs de la politique énergétique et climatique. Dans le contexte de l’urgence énergétique et climatique, cette étude ouvre alors le champ de la recherche à l’observation et l’analyse des deux dernières fonctions subsidiaires de l’État, c’est-à-dire la fonction de soutien et la fonction de suppléance devant être exercées afin de garantir la satisfaction de l’intérêt général dans le cadre d’une défaillance des acteurs du secteur de l’énergie.

Mots-clés : droit de l'énergie, subsidiarité, planification libérale, régulation, incitation, responsabilité climatique

Composition du jury proposé :
 

M. Lucien RAPP

Université Toulouse 1 Capitole

Directeur de thèse

Mme Hélène HOEPFFNER TOUBIANA

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Rapporteure

Mme Agathe VAN LANG

Université de Nantes

Rapporteure

Mme Isabelle POIROT-MAZÈRE

Université Toulouse 1 Capitole

Examinatrice

M. Michel GUÉNAIRE

CABINET MICHEL GUENAIRE

Examinateur


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies