Thèse soutenue par Madame DAHANI Safia: "Une institutionnalisation dans la tradition. Sociologie d'un parti patrimonial, le Front National", dirigée par Monsieur Éric DARRAS
le 7 janvier 2022
à 14h00
Manufacture des Tabacs
Salle MQ212

L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme DAHANI Safia a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Une institutionnalisation dans la tradition. Sociologie d'un parti patrimonial, le Front National", dirigés par Monsieur Éric DARRAS du LaSSP.
Résumé :
 
Cette thèse de science politique propose d’actualiser la réflexion wéberienne sur la domination et la légitimation patrimoniale en l’appliquant à l’étude du cas de l’institutionnalisation tardive du Front National. Considérer le FN comme un parti patrimonial, c’est étudier sa trajectoire en tant que collectif agissant, trajectoire dans le champ politique parfois heurtée, mais qui relève bien d’une légitimation. Cette légitimation n’est pas linéaire, elle s’explique par les tensions entre légitimités charismatiques, traditionnelles et bureaucratiques. La sociologie des groupes dirigeants nationaux-frontistes dévoile ainsi une structure de parti, comme objectivation des relations sociales d’associés-rivaux à l’extrême-droite du champ, particulière car marquée par la domination patrimoniale. Elle questionne également sur les professionnalisations à l’œuvre dans l’organisation, sur les rétributions du militantisme ainsi que sur la reproduction et la subversion des hiérarchies au sein du parti. En filigrane, elle montre aussi comment le FN participe ainsi à la clôture du champ politique sur lui-même. La thèse se déploie en cinq chapitres. Les deux premiers interrogent de manière liée la succession filiale à la tête du parti. Le troisième revient sur la structure des relations des groupes dirigeants, et interroge en ce sens la société de Cour avec ses sous sociétés de cour national-frontistes. Le quatrième rend compte des logiques sociales et genrées du recrutement politique au sommet du FN. Le cinquième chapitre questionne dans un même mouvement les engagements et désengagements dont les exclusions partisanes, afin de montrer la permanence de l’ordre patrimonial jusque dans les crises de l’organisation. La thèse repose sur une enquête aux méthodes combinées, entretiens de tous types, observations ethnographiques des lieux de pouvoir comme des meetings, mais aussi sur une prosopographie originale des dirigeants depuis 1972, couplée à un travail sur les archives partisanes ou sur les bases de données de l’INA.

Mots-Clés :
Partis politiques, Institutionnalisation, Patrimonial, Extrême-droite, Élites, Ethnographie


Composition du jury :

M. Eric DARRAS

 

Sciences Politiques Toulouse

 

Directeur de thèse

M. Julien FRETEL

 

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

Rapporteur

M. Remi LEFEBVRE

 

Université Lille 2

 

Rapporteur

M. Jean-Michel EYMERI-DOUZANS

 

Sciences Politiques Toulouse

 

Examinateur

Mme Annie COLLOVALD

 

Université Paris Nanterre

 

Examinatrice

Mme Nonna MAYER

 

Sciences Politiques Paris

 

Examinatrice




Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies