Thèse soutenue par Madame Marie GLINEL : "Qualification juridique et délimitation des compétences normatives de l'Union européenne. L'exemple des biotechnologies." dirigée par M. Xavier BIOY et Mme Nathalie DE GROVE-VALDEYRON
le 6 juin 2023
à 09h30
Arsenal
Salle des thèses
L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme Marie GLINEL a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Qualification juridique et délimitation des compétences normatives de l'Union européenne. L'exemple des biotechnologies." dirigée par M. Xavier BIOY et Mme Nathalie DE GROVE-VALDEYRON de l'IMH.
Résumé :

Si le phénomène de l’évolutionnisme des compétences, qui repose sur le constat d’un décalage entre celles attribuées par les États et celles effectivement exercées par l’Union européenne, interroge la doctrine, cette étude s’est donné l’objectif d’en expliquer l’une des causes probables. L’existence des seuls outils d’intégration fonctionnelle – que sont les clauses passerelles, normes d’harmonisation et autres objectifs de l’Union – ne suffit pas à expliquer le phénomène de spill over, au-delà d’un ajustement ponctuel des compétences. L’observation d’un ajustement pérenne des compétences nécessitait de trouver un outil de redélimitation des compétences, sans les États. Ce travail cherche à démontrer que la qualification juridique est à la fois l’instrument mobilisé pour redélimiter les compétences, et le mobile de l’instrumentalisation éthique de la catégorie juridique composite de biotechnologie, dont le marché intérieur est le centre de gravité.


Mots-clés : Délimitation des compétences, Qualification juridique, Biotechnologies, Union européenne, Interprétation du droit, Appréciation des faits

Composition du jury :

M. Xavier BIOY

Université Toulouse Capitole

Directeur de thèse

Mme Nathalie DE GROVE-VALDEYRON

Université Toulouse Capitole

Codirectrice

Mme Estelle BROSSET

Université Aix-Marseille

Rapporteure

M. Olivier DUBOS

Université de Bordeaux

Rapporteur

Mme Isabelle POIROT-MAZERES

Université Toulouse Capitole

Examinatrice

M. Bertrand MATHIEU

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Examinateur


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies