Thèse soutenue par Madame Marie-Laure RANDOLPH : " La contestation en voies d'exécution : aspects fondamentaux en droit Ohada et analyse en droit français " dirigée par Mme Marie-Andrée RAKOTOVAHINY (CDA)
le 12 décembre 2024
à 14h00
Salle MS001
L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme Marie-Laure RANDOLPH a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés " La contestation en voies d'exécution : aspects fondamentaux en droit Ohada et analyse en droit français " dirigée par Mme Marie-Andrée RAKOTOVAHINY du CDA
Résumé :
La contestation éclaire le contentieux de l'exécution. La définir en tant que notion, c’est révéler son rôle pivot dans l'articulation entre la phase extrajudiciaire et la phase judiciaire des procédures d’exécution forcée, entre les droits antagonistes du créancier et du débiteur. Analysée à la fois dans le contexte des voies d'exécution françaises et sur le plan communautaire en droit OHADA, la contestation livre des aspects insoupçonnés touchant aux limites des droits du créancier, des pouvoirs du juge de l’exécution, des demandes du débiteur. La contestation est appréhendée dans ses aspects fondamentaux en droit français et en droit OHADA à travers l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution (AUPSRVE) de 1998 et 2023. La notion s’érige en contrepoids du droit à l’exécution, s’élève, par induction, au niveau d’un principe général, et restaure l’équilibre des forces dans un rapport a priori inégal.
 
Mots-clés : exécution forcée, contestation, ohada, juge de l'exécution, mesures d'exécution, saisie

Composition du jury :
 
Mme Marie-Andrée RAKOTOVAHINY  Université Toulouse 1 Capitole  Directrice de thèse
Mme Yvette Rachel KALIEU ELONGO  Université de Dschang  Rapporteure
M. Denis POHE-TOKPA  Université de Bordeaux  Rapporteur
M. Moussa THIOYE  Université Toulouse Capitole  Examinateur

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies