Thèse soutenue par Madame Nolwenn DUPAS : "La Résistance entre Justice et Politique : le contentieux de l'acte légitime devant les chambres de révision (1943-1953)" dirigée par Monsieur Florent GARNIER (CTHDIP)
le 16 décembre 2023
à 09h00
Arsenal
Salle des thèses
L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme Nolwenn DUPAS a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "La Résistance entre Justice et Politique : le contentieux de l'acte légitime devant les chambres de révision (1943-1953)" dirigée par Monsieur Florent GARNIER.
Résumé :
L’historiographie relative à l’histoire de la Justice sous la Seconde Guerre mondiale s’est surtout intéressée à la question de la justice d’exception dans son traitement des opposants politiques sous le régime de Vichy et des indignes de la République à la Libération. Or, en 1943, une législation est adoptée pour réintégrer dans leurs droits ceux qui ont été disqualifiés sous l’Occupation et qui ont été condamnés par le régime de Vichy pour ces faits. Désormais, il appartient aux chambres de révision, création de l’ordonnance du 6 juillet 1943, de statuer sur le sort des condamnés pour fait de résistance. À l’automne 1944, elles traitent ainsi du contentieux de l’acte légitime. Les archives de la Chancellerie permettent de relever la manière dont le politique se saisit et adapte à la réalité de la Libération une procédure sui generis qui oscille entre l’exception dans son esprit et l’ordinaire par les influences qui l’entourent au sein du prétoire. Le dépouillement systématique de l’ensemble des fonds relatifs au contentieux de la légitimité des actes permet de dégager le traitement juridique du phénomène de Résistance. Il appartient aux juges de définir les critères de la légitimation dans la recherche du but patriotique. Ainsi déterminé, l’acte légitime peut être défini au regard d’un corpus jurisprudentiel délimité. Justice politique, justice transitionnelle, mais surtout justice d’exception, les chambres de révision réintègrent dans la société ceux que l’on doit désormais appeler les dignes de la République. L’adoption progressive des lois d’amnistie au début des années 1950 referme le chapitre de la transition judiciaire des actes qualifiés de légitime. Justice transitionnelle. Résistance. Légitimation. Acte légitime. Révision judiciaire. Chambre de révision. Transition de régime. Libération. Justice d’exception. Acte de Résistance. Fait de guerre. Amnistie.


Mots-clés : Justice transitionnelle, Libération, Chambres de Révision, Résistance, Justice d'exception, Acte légitime

Composition du jury :

M. Florent GARNIER

Université Toulouse Capitole

Directeur de thèse

Mme Catherine FILLON

Université Jean Moulin - Lyon 3

Rapporteur

M. Sébastien LE GAL

Université Grenoble Alpes

Rapporteur

Mme Florence RENUCCI

CNRS

Examinatrice

Mme Virginie SANSICO

CESDIP

Examinatrice

Mme Caroline GAU-CABÉE

Université Toulouse Capitole

Examinatrice

M. Mathieu SOULA

Université Paris Nanterre

Examinateur


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies