Thèse soutenue par Madame Yalda SACRE : "Les droits des minorites au Proche - Orient: entre succession d'Etats et integration dans l'Etat." dirigée par Madame Hiam MOUANNES (IMH)
le 26 juin 2024
à 14h30
Arsenal
Salle des thèses
L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que Mme Yalda SACRE a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Les droits des minorites au Proche - Orient: entre succession d'Etats et integration dans l'Etat." dirigée par Madame Hiam MOUANNES.
Résumé :

La thèse défend l’intégration des minorités au sein d’un Etat face au risque d’application du droit à l’autodétermination. Elle se penche d’abord sur les modalités de transposition aux minorités de ce droit à l’autodétermination et étudie son applicabilité avant de mettre en lumière ses risques. Afin d’éviter les risques que représente la succession d’Etat résultant de l’application du droit à l’autodétermination, la thèse cherche à trouver les moyens de préserver l'intégrité et l'unité de l'Etat. Ces moyens se reflètent à travers l’octroi aux minorités des droits au sein de l'Etat ainsi qu’à travers l’instauration d’une forme d'Etat appropriée à la protection de minorités.


Mots-clés : minorités, succession d'Etats, proche-orient, discrimination positive, droit a l'indépendance, fédéralisme

Composition du jury :

Mme Hiam MOUANNES

Université Toulouse Capitole

Directrice de thèse

Mme Marie-France VERDIER

Université de Bordeaux

Rapporteur

M. Amine LEBBOS

Université Libanaise

Rapporteur

M. Nicolas SILD

Université Toulouse Capitole

Examinateur

M. Marc GUERRINI

Université Côte d'Azur

Examinateur


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies