Thèse soutenue par Monsieur COUSSENS-BARRE Thibaut : "La patrimonialisation des collections d'échantillons biologiques", dirigée par Monsieur Xavier BIOY
le 17 mai 2021
à 13h00
Arsenal
Salle des thèses

L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que M. COUSSENS-BARRE Thibaut a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "La patrimonialisation des collections d'échantillons biologiques", dirigés par Monsieur Xavier BIOY de l'IMH.
Résumé :
 
La collection d’échantillons biologiques constitue un ensemble original susceptible d’attiser la curiosité du juriste à maints égards. Outil de recherche scientifique avant d’être un objet du droit, la dimension corporelle des éléments constitutifs de ces collections appelle à réinterroger les conceptions juridiques classiques du corps, de la propriété ou encore du patrimoine pour mieux en cerner la nature et le fonctionnement. Cette étude propose de qualifier juridiquement les collections d’échantillons biologiques. Cette qualification repose dans un premier temps sur un travail de décomposition de la collection, alors envisagée au prisme des éléments la composant : prélèvements biologiques et données personnelles. Elle se poursuit dans un second temps par un travail de recomposition, considérant alors la collection comme une entité distincte et autonome, un « bien nouveau » dont le régime diffère de celui de ses parties. Porteuses d’une valeur scientifique susceptible de déboucher sur des innovations en santé qui bénéficieront à l’ensemble de la société, le développement des collections d’échantillons biologiques s’impose comme un enjeu de politique publique. À ce titre, l’analyse des formes de l’intervention publique sur cet objet met en évidence la diversité des actions menées selon les finalités poursuivies par les pouvoirs publics. Prémunir les collections d’échantillons biologiques contre leur démantèlement, assurer leur affectation optimale à la recherche, accroître le volume des échantillons biologiques disponibles ou encore améliorer la qualité des ressources biologiques mises à la disposition de la communauté scientifique sont autant d’enjeux pour la personne publique que ces travaux se proposent de traiter.

Mots-Clés : biobanques, collections, corps, patrimoine

Composition du jury :

M. Xavier BIOY

 

Université Toulouse 1 Capitole

 

Directeur de thèse

Mme Anne-Marie DUGUET

 

Université Toulouse III - Paul Sabatier

 

Co-directrice de thèse

Mme FLORENCE BELLIVIER

 

Université Paris Nanterre

 

Rapporteur

M. Benoît SCHMALTZ

 

Université Jean Monnet Saint-Etienne

 

Examinateur

Mme EMMANUELLE RIAL-SEBBAG

 

INSERM-Université Toulouse III Paul Sabatier UMR 1295

 

Examinatrice

M. JEAN-GABRIEL SORBARA

 

Université Toulouse Capitole

 

Examinateur

M. CHRISTOPHE ROUX

 

Université Lyon III Jean Moulin

 

Rapporteur




Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies