Thèse soutenue par Monsieur RIVIERE Yann : "Les conflits d'intérêts dans l'arbitrage international, approche comparée : Common Law, droit français, droit chinois", dirigée par Madame Cécile LE GALLOU
le 21 octobre 2022
à 14h00
Arsenal
Salle des thèses
L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que M. RIVIERE Yann a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Les conflits d'intérêts dans l'arbitrage international, approche comparée : Common Law, droit français, droit chinois", dirigés par Madame Cécile LE GALLOU de l'IDP.
Résumé :

A l'heure où le "Third Party Funding" se démocratise de plus en plus dans l'usage de l'arbitrage international, la question des conflits d'intérêts ne cesse de gagner en importance. Si les pays de Common Law ont toujours été les premiers à se pencher sur ce type de questions, il est essentiel pour tous les droits de s'y intéresser afin d'encadrer correctement l'arbitrage international. Le droit chinois et le droit français semblent ainsi opportuns, au regard de leurs principales places et institutions d'arbitrages.


Mots-Clés : Arbitrage international, Conflits d'intérêts, Common Law, Droit français, Droit chinois, Indépendance
 
Composition du jury :

Mme Cécile LE GALLOU

Université Toulouse 1 Capitole

Directrice de thèse

M. Daniel MAINGUY

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Rapporteur

M. Jean-Louis RESPAUD

Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier

Rapporteur

Mme Catherine GINESTET

Université Toulouse 1 Capitole

Examinatrice

M. Hugues KENFACK

Université Toulouse 1 Capitole

Examinateur

M. Sylvain BOLLÉE

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Examinateur


 
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies