Thèse soutenue par Monsieur UNAU Maxence : "Le principe d'indépendance des législations", dirigée par Monsieur Olivier DEBAT
le 7 février 2022
à 13h30
Arsenal
Salle des thèses
L'École doctorale a le plaisir de vous annoncer que M. UNAU Maxence a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Le principe d'indépendance des législations", dirigés par Monsieur Olivier DEBAT de l'IDETCOM.
Résumé :

De nombreuses études débattent de l’utilité du principe d’indépendance des législations. Cependant, les positions doctrinales convergent et certaines affirmations ne peuvent être admises de façon rationnelle. La question porte davantage sur l’ampleur et la nature des aménagements à effectuer. Cette question suppose de cerner ce principe. Aucune des analyses proposées n’y parvient. Une première partie s’attache à circonscrire la théorie de l’indépendance des législations. Pour ce faire, il est démontré que cette notion instaure un cloisonnement des prescriptions et des procédures. Ainsi, elle se sépare de concepts proches. Ainsi délimitée, elle est rationalisée dans la seconde partie. Certaines caractéristiques sont nécessaires à son application : deux législations spéciales et deux opérations d’autorité ou mixtes intervenant au titre de la même opération de gestion. La compétence sert de critère et de fondement au principe. De nombreuses études débattent de l’utilité du principe d’indépendance des législations. Cependant, les positions doctrinales convergent et certaines affirmations ne peuvent être admises de façon rationnelle. La question porte davantage sur l’ampleur et la nature des aménagements à effectuer. Cette question suppose de cerner ce principe. Aucune des analyses proposées n’y parvient. Une première partie s’attache à circonscrire la théorie de l’indépendance des législations. Pour ce faire, il est démontré que cette notion instaure un cloisonnement des prescriptions et des procédures. Ainsi, elle se sépare de concepts proches. Ainsi délimitée, elle est rationalisée dans la seconde partie. Certaines caractéristiques sont nécessaires à son application : deux législations spéciales et deux opérations d’autorité ou mixtes intervenant au titre de la même opération de gestion. La compétence sert de critère et de fondement au principe. De nombreuses études débattent de l’utilité du principe d’indépendance des législations. Cependant, les positions doctrinales convergent et certaines affirmations ne peuvent être admises de façon rationnelle. La question porte davantage sur l’ampleur et la nature des aménagements à effectuer. Cette question suppose de cerner ce principe. Aucune des analyses proposées n’y parvient. Une première partie s’attache à circonscrire la théorie de l’indépendance des législations. Pour ce faire, il est démontré que cette notion instaure un cloisonnement des prescriptions et des procédures. Ainsi, elle se sépare de concepts proches. Ainsi délimitée, elle est rationalisée dans la seconde partie. Certaines caractéristiques sont nécessaires à son application : deux législations spéciales et deux opérations d’autorité ou mixtes intervenant au titre de la même opération de gestion. La compétence sert de critère et de fondement au principe.


Mots-Clés : Indépendance des législations, Autonomie des normes, Indépendance des procédures, Combinaisons de normes, Théorie générale du droit et de l'État, Sources du droit

 
Composition du jury :

M. Olivier DEBAT

Université Toulouse 1 Capitole

Directeur de thèse

Mme Laetitia JANICOT

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Rapporteure

M. Pierre BOURDON

CY Cergy Paris Université

Rapporteur

Mme Hélène GAUDIN

Université Toulouse 1 Capitole

Examinatrice

Mme Catherine GINESTET

Université Toulouse 1 Capitole

Examinatrice

M. Emmanuel PUTMAN

Université Aix-Marseille

Examinateur


 
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