Vous êtes ici : Accueil
Coordonnées
50 avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Bureau
AR307
Structure(s) de rattachement
Institut Universitaire de Technologie de Rodez
Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM)
Mail
Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr
Site internet
https://comun.hypotheses.org/
Tél
05 65 77 10 80
Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
Fonctions actuelles/Mandats/Distinctions
Fonctions précédentes
Dernier diplôme obtenu
2022 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Clermont Auvergne. "Fragments d'un discours télévisuel. l'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques", sous la direction du Professeur Sébastien Rouquette.
2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "L'histoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]
AXES DE RECHERCHE
Principales publications
Leveneur, Laurence, Chambat-Houillon, Marie-France
and Alexis, Lucie
(2023)
Les tactiques de communication de la télévision confinée. Les cas de TF1, France 2 et M6.
In : Culture : sortie(s) de crise(s) ?
Corbion, Lycette
(ed.)
Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie.
Series “Colloques & Essais”
Bayonne pp. 71-90.
ISBN 9782370323965
Leveneur, Laurence
(2023)
Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social.
In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne.
Leveneur, Laurence
(2023)
La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement.
Communication & langages, vol. 4 (n°218).
pp. 63-86.
Leveneur, Laurence
(2021)
Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter
Une ritualisation des commentaires (2015-2019).
Réseaux, vol. 6 (n° 230).
pp. 171-214.
Leveneur, Laurence
(2021)
Jeu télévisé.
Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.
Leveneur, Laurence
(2021)
A vous de jouer!
Kiblind Magazine (n°76).
pp. 24-27.
Leveneur, Laurence
(2021)
Les animateurs et animatrices de jeux et de variétés télévisés. Un double confinement de genres In Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ?
Valérie Lépine, Josianne Millette, Sandrine Roginsky(ed).
Communication et professionnalisation (n°12).
pp. 60-90.
Leveneur, Laurence, Calandri, Laurence
and Mansouri, Mohamed
(2021)
La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet.
Communication & Professionnalisation (n° 11).
pp. 75-93.
Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence
(2021)
Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques.
Communication & Professionnalisation (°11).
pp. 1-15.
Calandri, Laurence, Leveneur, Laurence
and Mansouri, Mohamed
(2021)
La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet.
Communication et professionnalisation (n° 11).
pp. 75-93.
Leveneur, Laurence
(2024)
Mythes et réalités de la télévision sociale : Chaînes de télévision et réseaux sociaux.
Collection « Etudes et controverses ».
INA
ISBN 978-2-8693-8303-6
Leveneur, Laurence
(2022)
Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques.
[Accreditation to supervise research (HDR)]
Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel
(2021)
La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques.
[Scientific Work Coordination]
Leveneur, Laurence, Regourd, Serge
and Frutos, Susana
(2015)
Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives.
Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (eds.)
L'Harmattan
Paris
ISBN 978-2-343-07203-6
Leveneur, Laurence
(2009)
Les travestissements du jeu télévisé. Histoire et analyse d'un genre protéiforme : 1950-2004.
Presses de la Sorbonne Nouvelle
ISBN 978-2-87854-479-4
Leveneur, Laurence, Laville, Camille
and Rouger, Aude
(2008)
Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique.
Collection « Communication et civilisation ».
L'Harmattan
ISBN 978-2-296-06249-8
Leveneur, Laurence
(2007)
Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004].
Other doctoral school.
Affiliations :