"Mémento - Procédure civile", ouvrage collectif avec la participation de Laurent Posocco (IDP)
le 16 décembre 2020

 

"Mémento - Procédure civile", Edition 2020-2021 - Editions Francis Lefebvre.
Auteurs (par ordre alphabétique) : Barbieri, Baufumé, Biguenet, Billemont, Melin, Posocco, Rocheteau, Sorel , Vandermeeren

Présentation :

Ce Mémento expose les règles communes et particulières aux juridictions civiles, commerciales et prud’homales et détaille les différents moyens d’action.

Il décrit précisément :
  • le contexte et les conditions de l’introduction de l’action en justice (principes directeurs du procès, intérêt et qualité à agir, compétence, etc.).
  • les étapes de la procédure (action initiale, délais, notifications, preuve, défense, instruction, incidents, etc.).
  • le jugement lui-même et toutes les voies de recours.
  • la procédure devant chaque juridiction (tout nouveau tribunal judiciaire, tribunal de commerce, conseil de prud’hommes).
  • les procédures particulières à certaines matières, dont les procédures familiales comme celle du divorce, encore très retouchée récemment.

Une partie importante est consacrée aux procédures relevant du droit des affaires (sociétés, baux commerciaux, entreprises en difficulté).

L’ouvrage intègre également des dossiers thématiques approfondis : compétence internationale et reconnaissance des jugements étrangers, répartition de compétence entre juges judiciaires et administratifs, modes alternatifs de résolution des différends (médiation, conciliation, procédure participative et arbitrage), dont les régimes ont été bouleversés par la récente réforme.

Le Mémento Procédure civile 2020-2021 s’adresse aux avocats, aux entreprises et à tous ceux qui souhaitent suivre une procédure ou l’initier seuls.

Un ouvrage qui expose une procédure civile complexe, très modifiée au 1er janvier 2020 par la loi de réforme pour la justice et ses décrets d’application !
 
Laurent Posocco est Maître de Conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Toulouse Capitole et membres de l’équipe de recherche de l’Institut de Droit Privé.


Informations :

ISBN : 9782368934425
Pages : 1000 pages
Format : 15 x 23 cm


Pour commander, cliquez ici
 
 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies